SARL Général Inox

Showroom

+213 672 43 51 82

SARL Général Inox

L’acier inoxydable est également plébiscité par les industriels de l’agroalimentaire, des industries pharmaceutiques et cosmétiques …, pour des questions d’hygiène, de sécurité ou/et de nettoyage.
Le secteur alimentaire est soumis à de sévères exigences en matière d’hygiène afin de lutter contre la prolifération indésirable des micro-organismes (bactéries et moisissures). Cette prolifération s’organise notamment dans les microfissures et autres défauts, qui ne sont généralement pas visibles à l’œil nu. Sur des matériaux rugueux, les salissures s’accrocheront plus facilement. Ce qui n’est pas le cas de l’inox. Par ailleurs, rugosité surfacique et capacité de nettoyage étant directement liées, l’inox est un matériau qui se nettoie facilement. De plus, l’inox ne produit aucune substance pouvant s’introduire dans le produit final. Cette surface étant inerte, cela évite que des substances entrent dans le produit fini.​

Des Solutions Inox 316L

 

Pour L'industrie Pharmaceutique Et Industrie Agroalimentaire​

L’inox est un métal constitué de divers éléments d’alliage. Le principal élément d’alliage est le fer (plus de 50%), c’est la base de l’acier inoxydable. Les autres éléments ont également leur fonction propre : le nickel assure la stabilité et la solidité, le chrome la résistance à la rouille et le molybdène une résistance supplémentaire à la rouille dans des conditions extrêmes comme des endroits fortement pollués. Utilisation de l’inox 304 et 316 Selon l’utilisation de l’instrument dont il est la matière, on utilise l’inox 304 ou 316. A l’inox 304 est ajouté le nickel reconnu pour apporter de la ductilité à l’acier. L’inox 316, quant à lui, contient du Mobylène en complément (2 à 3%). Ces deux types d’inox apportent une protection supplémentaire contre les rouilles selon les différents milieux auxquels ils sont destinés à être exposés. L’inox 304 est utilisé pour les installations standards à plein air ou à l’intérieur. Par contre pour des milieux pollués, agressifs, humides et exposés à beaucoup d’autres matières tel que l’iode et tout autre type de saleté, l’inox 316 est le plus utilisé en raison de sa résistance plus accrue dans ce genre de milieux. C’est en cela qu’il est important de choisir votre inox selon l’utilisation que vous désirez en faire.

L’acier Inoxydable Particulièrement

Plébiscité Dans L’agroalimentaire

Mais pourquoi l’acier inoxydable est-il tant plébiscité par les industriels de l’agroalimentaire ? Cet acier, qui, pour être classé dans la catégorie inoxydable, doit contenir au moins 10,5 % de chrome et moins de 1,2 % de carbone, présente en effet de nombreux avantages. Raison pour laquelle on le retrouve dans la production, le stockage mais aussi le transport des aliments.
L’inox présente tout d’abord une haute résistance mécanique et présente une très bonne durée de vie. Son usinabilité est relativement bonne. L’acier inoxydable est ainsi plus durable et plus économique que d’autres matériaux. Il ne requiert que peu d’entretien. Sa résistance thermique et mécanique aux températures et/ou pressions les plus extrêmes est également intéressante pour les industriels de l’agroalimentaire. Il présente également une résistance chimique aux détergents et désinfectants.

L’inox contre la corrosion

Mais les deux principaux arguments en faveur de l’acier inoxydable sont sa résistance à la corrosion et sa bonne hygiène. La résistance de ces alliages métalliques aux attaques chimiques des produits corrosifs provient de leur capacité à s’auto-protéger par la formation spontanée à leur surface d’un film complexe d’oxydes et d’hydroxydes de chrome, appelé « couche passive », qui protège le substrat métallique de la corrosion généralisée et des attaques localisées. Cette couche extrêmement mince, d’une épaisseur de l’ordre de 1,0 à 2,0 nm, rend négligeable la vitesse de corrosion. L’élément le plus important dans les aciers inoxydables est le chrome, mais d’autres éléments tels que le molybdène (en protégeant la couche passive contre les ions halogénures, en particulier chlorures) ou le nickel (en ralentissant considérablement la dissolution en milieux acides) ont également une influence sur la résistance à la corrosion.
L’inox est ainsi apprécié pour sa capacité à résister aux environnements les plus corrosifs tels que les eaux fortement chargées en chlorures, les produits de nettoyage et de désinfection (détergents acides ou alcalins, alcalins chlorés…), les saumures, les aliments acides (rhubarbe…). C’est cette caractéristique qui permet d’ailleurs d’allonger et de garantir la durée de vie des installations. Cette résistance fait que l’inox ne nécessite pas de revêtement protecteur supplémentaire.

L’acier inoxydable est également plébiscité par les industriels de l’agroalimentaire pour des questions d’hygiène. Le secteur alimentaire est soumis à de sévères exigences en matière d’hygiène afin de lutter contre la prolifération indésirable des micro-organismes (bactéries et moisissures). Cette prolifération s’organise notamment dans les micro-fissures et autres défauts, qui ne sont généralement pas visibles à l’œil nu. Sur des matériaux rugueux, les salissures s’accrocheront plus facilement. Ce qui n’est pas le cas de l’inox. Par ailleurs, rugosité surfacique et capacité de nettoyage étant directement liées, l’inox est un matériau qui se nettoie facilement. De plus, l’inox ne produit aucune substance pouvant s’introduire dans le produit final. Cette surface étant inerte, cela évite que des substances entrent dans le produit fini. L’inox doit cependant pour cela être exempt de fissures.
A noter qu’il existe une grande diversité d’aciers inoxydables, qui présentent une variété dans la résistance à la corrosion. Plus de 200 nuances existent. Le plus utilisé est cependant l’acier inoxydable austénitique standard AISI 316. Il est prescrit pour toutes les surfaces en inox, qui entrent en contact avec les aliments. Certains éléments d’une installation, comme les canalisations, constituent une exception et permettent aussi l’utilisation de l’AISI 304.

error: Le contenu est protégé !!