SARL Général Inox

Showroom

+213 672 43 51 82

SARL Général Inox

Garde-Corps

Notre Story

Rampe Garde-Corps

Description: 

Dans les bâtiments, les garde-corps jouent un rôle important : ils forment une barrière de protection entre les espaces bâtis (balcons, terrasses, passages) et le vide. L’emploi du verre dans un garde-corps permet à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’immeuble et assurer un aspect de translucidité très intéressant.

Si on souhaite joindre un design élégant à la sécurité, de nombreuses variantes sont possibles : avec des PVB colorés, transparents, opales ou du verre sérigraphie.

Dans un garde-corps, le verre peut jouer deux rôles bien distincts :

▶ Rôle de remplissages ; les vitrages peuvent être mis en œuvre :
▶ Soit dans des feuillures à verre sur 2, 3 ou 4 côtés du vitrage,
▶ Soit par fixations ponctuelles par pinces,
▶ Soit par fixations ponctuelles traversantes.
▶ Rôle structurel dans les cas suivants :
▶ Absence de main courante ;
▶ Absence de main courante et de potelets : dans ce cas, le vitrage est encastré en pied.
▶ Le verre destiné aux garde-corps devrait être en verre feuilleté, ou feuilleté trempé. Ceci dit, le verre feuilleté trempé a une meilleure résistance aux chocs et à la flexion et résiste à la pression des pinces à verre sans fissurer le verre.

Le verre feuilleté trempé est également conseillé pour des installations extérieures avec une exposition aux vents forts et pour des panneaux en verre de grandes dimensions.

Remarque : Si on souhaite joindre un design élégant à la sécurité, de nombreuses variantes sont possibles : avec des PVB colorés, transparents, opales ou du verre sérigraphié.

Garde-Corps en Inox

Recommandations Techniques :

💢 La composition minimale d’un garde-corps est un verre feuilleté 44.2 pour une épaisseur minimale de 8,76 mm.
💢 La composition maximale d’un garde-corps peut arriver à un verre feuilleté trempé 88.4, donc une épaisseur maximale de 17,52 mm.
💢 La Composition la plus fréquente du verre pour un garde-corps est un verre feuilleté trempé 66.2 d’une épaisseur de 12,76 mm.
💢 Les distances entre le perçage du verre pour la fixation et le bord latéral et le bord inférieur du verre sont au minimum de 100 mm.
💢 Une plaque de verre est normalement fixée par 4 points de fixation, ou pour des plaques plus longues, qui mesurent plus de 1,20 m, 6 points de fixation.
💢 Un film hydrophobe qui ne réagit pas avec l’eau est recommandé, surtout pour un verre de garde-corps installé sans main courante, c’est à dire les bords supérieurs du verre ne sont pas couverts.
💢 Dans le cas de verres feuilletés trempés thermiquement, une lisse doit être prévue afin de protéger les bords du verre contre les chocs et de maintenir le vitrage en place en cas de bris des feuilles de verre qui le composent.
💢 Le garde-corps devrait supporter, en lieu privé, un effort de 60 N/ml.

Garde-Corps en Verre & Inox

Fixation et normes des garde-corps

Cet élément peut être fixé à la française (sur le plat de la dalle), à l’anglaise (contre l’épaisseur de la dalle), ou autoporté (non fixé mais stabilisé grâce à des contrepoids). Les normes françaises en matière de garde-corps concernent la résistance exprimée en newton par mètre (N/m), qui diffère selon l’utilisation (stade, maison, établissement public), la position de la main courante (90 centimètres pour un garde-corps rampant et un mètre pour un garde-corps de palier) et l’espacement des barreaux. Celui-ci doit être de 110 millimètres maximum entre chaque barreau pour un barreaudage vertical et de 180 millimètres pour un horizontal. De plus, ce dernier doit être muni d’une plinthe à 50 millimètres au sol.

error: Le contenu est protégé !!