Sarl General Inox

Fixation anglaise ou française : quel système de garde-corps choisir ?

SARL Général Inox

Mise en place de garde-corps, quel système adopter ?

Le garde-corps, également appelé garde-fou, balustrade ou rambarde, permet de sécuriser les espaces en hauteur et les escaliers. Sa mise en place ne doit surtout pas être négligée étant donné qu’il est destiné à empêcher toute chute. Il existe deux principaux modes de pose : la pose à l’anglaise et celle à la française. Le choix se fera en fonction du modèle d’équipement et du rendu souhaité.

Avantages et inconvénients de la pose à l’anglaise

La fixation à l’anglaise consiste à poser la rambarde sur l’extérieur de l’espace à protéger : escalier, mezzanine, balcon ou terrasse. Autrement dit, elle ne sera pas collée au sol, mais plutôt sur la dalle.

Avantages

Le premier avantage du système à l’anglaise est l’optimisation de la surface disponible. La platine est en effet fixée en applique de sorte que le garde-fou n’empiètera pas sur la largeur de votre escalier ou le volume de votre terrasse ou balcon. L’aspect sécuritaire est respecté étant donné que la hauteur recommandée d’un mètre minimum sera atteinte. Le rendu esthétique est par ailleurs intéressant, avec l’illusion d’un gain d’espace notable. Il convient parfaitement aux endroits peu spacieux.

Inconvénients

Cette technique de pose ne convient toutefois pas à tous les types de garde-corps. L’épaisseur du limon ou de la dalle doit être suffisante pour permettre une fixation parfaite de la platine et pour que cette dernière soit solidement ancrée. Sa mise en place est assez complexe et requiert l’expertise de professionnels. Dans certains cas, l’utilisation de plateformes dédiées aux travaux en hauteur (un échafaudage ou une nacelle) et de matériel de sécurisation individuelle est essentielle.

Avantages et inconvénients de la pose à la française

Dans le système à la française, le garde-fou est directement posé à plat sur le sol ou sur les marches de l’escalier. Il est préféré à la pose à l’anglaise pour diverses raisons.

Avantages

La sécurité qu’il offre – aux installateurs et utilisateurs – constitue le premier avantage d’un garde-corps posé à la française. La mise en place est nettement plus facile étant donné qu’elle peut se faire rapidement dès lors qu’on possède les outils et équipements nécessaires. Il est cependant recommandé de choisir des platines de sol robustes et adaptées aux matériaux constituant la rambarde. Une fois qu’elles sont bien fixées, elles assurent une sécurité optimale et une bonne tenue de l’ensemble.

Inconvénients

Le gros inconvénient de cette méthode est qu’il ne convient pas aux petits espaces. Si votre escalier est plus ou moins étriqué ou si vous avez besoin de plus de surface sur votre balcon ou votre mezzanine, les platines et les rambardes vont prendre un peu de place. Prévoyez une bonne configuration pour gérer l’espace disponible. La technique à la française n’est pas non plus recommandée pour les modèles de balustrade massifs.

Comment choisir la rambarde qui convient à votre construction ?

Il existe trois types de garde-corps :

  • Le garde-corps rampant que l’on pose sur les escaliers ;
  • Le garde-corps de palier destiné aux terrasses, aux balcons ou aux mezzanines ;
  • Le garde-corps de toitures conçu pour les terrasses aménagées sur le toit.

Les modèles varient en fonction des matériaux. Le garde-fou peut être en métal – notamment en inox, en fer forgé ou en aluminium. On trouve aussi des rambardes en bois ou en verre avec cadres en bois ou en alu. Plus classiques et quelque peu tombés en désuétude, les balustres en pierre naturelle ou en béton sont encore assez répandus.

Le système de pose dépendra non seulement du modèle que vous aurez choisi, mais également du rendu esthétique que vous souhaitez et des possibilités offertes par votre construction ainsi que l’espace utilisable.

En cas de doute, il est toujours recommandé de demander l’avis et les conseils de professionnels. Ce type d’aménagement n’a pas uniquement une visée esthétique, il est surtout destiné à assurer votre sécurité et celle de vos proches.